Changer un concept pour satisfaire une minorité ?

Depuis 18 mois, j’organise une soirée « Trav & Men only » au club X-freedom en région bruxelloise.

Tout se passe bien, chacun et chacune y trouvant son bonheur. Dès le départ, les règles ont été clairement établies : une fois par mois, la soirée « Men only » (= « gay ») organisée par le club, ouvre ses portes exceptionnellement à un public qui reste « masculin », mais féminisé : les travestis et T-girls. En d’autres termes, la soirée « Trav & Men only » peut être considérée comme une version « édulcorée » d’une soirée 100% gay.
J’ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi on me reproche assez régulièrement de pratiquer de la discrimination à l’égard des trans qui sont passées par l’opération totale (vaginoplastie).
Pour moi, c’est juste un raisonnement logique. Il serait vachement culotté (et incohérent) pour une trans opérée de se proclamer encore ne fût ce qu’un tant soit peu du genre masculin. Quand on a eu le courage d’aller jusqu’au bout de ses convictions, quand on a fait toutes les démarches pour être considérée comme une vraie femme tant au niveau administratif que de la société, pourquoi vouloir encore à tout prix participer à ces soirées réservées aux hommes ? Il doit y avoir un truc qui m’échappe. 🙄
J’ai déjà tenté à plusieurs reprises de faire comprendre mon point de vue à ce sujet mais à chaque fois, ce que les intéressées en retiennent, c’est que j’essaie de les écarter de la fête de crainte que les hommes présents ne les considèrent comme les « Reines de la soirée » et que les autres participantes passent au second plan.
J’aimerais simplement rappeler que ce n’est pas le public qui établit les règles mais les gérants de clubs ou les organisateurs. Libre à la clientèle d’adhérer au concept ou non.
Ce n’est pas la première fois qu’un thème de soirée tient à l’écart une frange du public : certains soirs, l’accès aux clubs n’est réservé qu’aux couples et aux femmes, les hommes seuls étant exclus. Est-il nécessaire de se révolter pour si peu ?
Certains clubs organisent régulièrement des gang bangs hétéros interdits aux T-girls. On va enfiler notre gilet jaune et manifester pour ça ? Non, tout le monde accepte cet état de fait ! Alors pourquoi ergoter lorsque les femmes cisgenres ou transgenres sont tenues à l’écart d’une soirée clairement renseignée comme 100% hommes ?
Personnellement, je ne vois pas où est la différence. C’est facile d’invoquer la discrimination mais, dans le cas présent, c’est totalement injustifié.
J’aime utiliser des comparaisons culinaires pour clarifier mes propos : vous vous rendez dans un restaurant spécialisé en grillades. Vous ne vous attendez quand même pas à trouver à la carte une variété de casseroles de moules ! C’est exactement le même principe ici ! (et oui, j’aurais pu prendre un autre exemple que les moules mais je pense que je ne pouvais pas trouver mieux…) 😉
Ca me ferait tellement plaisir qu’on comprenne mon point de vue et que je n’ai plus besoin de me justifier à longueur de journées. Je propose un concept unique en son genre (c’est le cas de le dire…) alors pourquoi vouloir à tout prix le modifier pour retrouver finalement un schéma qui existe déjà ailleurs ? Car une fois qu’on accepte les femmes trans, pourquoi refuser les femmes cis ? Et ces dernières viendront pour la plupart accompagnées de leur homme. Et au final on se retrouve avec une soirée bisex « toutes tendances confondues » où tout le monde est bienvenu, comme il en existe déjà plusieurs !
Voilà pourquoi les soirées « Trav & Men only » sont comme elles sont et voilà pourquoi leur principe ne changera pas. Je vais peut-être, par cette mise au point, me fâcher définitivement avec une minorité de trans opérées qui fréquentent encore le milieu libertin. Ce serait dommage mais j’en assume les conséquences.
Au moins je n’aurai pas trahi la confiance que m’accorde le public qui fréquente les soirées que j’organise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s